Patron PARIS-DEAUVILLE composé du top et du pantalon que tu pourras retrouver chez la MERCERIE MAYROSE
Aujourd'hui, je souhaite vous parler d'un sujet important pour obtenir des vêtements parfaitement ajustés :
Le déplacement d'une pince au niveau de la poitrine. Il m'est arrivé de vivre cette expérience frustrante où, après des heures de travail minutieux, ma création ne tombait pas bien, simplement parce que la pince n'était pas au bon endroit.
Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment déplacer de façon simple la pince poitrine quand l’orientation de celle-ci est correcte, mais que par rapport au patron elle est trop basse ou trop haute par rapport à sa propre poitrine. Il existe bien d’autres façons de faire pour le déplacement de la pince.
Étape 1 : Positionner le patron devant soi (milieu devant et ligne d’épaule sur votre épaule).
Étape 2 : Repérer sur vous le sommet (pointe) de la poitrine et tracer un trait (ou croix, point, …) avec un crayon.
POUR DESCENDRE UNE PINCE
Étape 3 : Placer votre règle perpendiculaire au droit fil ou au milieu devant, l’aligner sur votre trait (sommet de la poitrine). Votre règle doit former un angle droit avec la ligne du droit fil ou du milieu devant.
Étape 4 : Tracer votre ligne (ligne verte sur la photo) passant par votre sommet poitrine (en orange) tout en respectant l’angle droit (symbolisé par le cercle rouge).
Étape 5 : Tracer une parallèle au droit fil ou milieu devant assez longue (exemple 20 cm) afin de former des angles droits (petite flèche rouge) ==> (ligne bleue sur la photo (voir grande flèche si nécessaire)).
Étape 6 : Tracer un rectangle tout autour de la pince (au plus près) en utilisant la ligne bleue pour un des côtés (bien respecter des perpendiculaires à cette ligne).
Étape 7 : Découper le rectangle que vous avez dessiné de façon très précise (voir ci-dessous).
Étape 8 : Scotcher une feuille blanche sous le patron pour combler le vide.
Étape 9 : Faire coulisser le rectangle le long de la ligne bleue vers le bas (comme pour un ascenseur, voir flèche violette) jusqu’au moment où le sommet de la pince poitrine (entouré de rouge) rencontre la ligne verte que vous avez dessinée (attention de bien suivre la ligne bleue que vous avez tracée au début)
Étape 10 : Prolonger la ligne d’emmanchure du patron afin de rejoindre la ligne de pince poitrine comme indiqué sur la photo.
Étape 11 : Redécouper votre patron sur la nouvelle ligne tracée (résultat après découpe intégrale du patron).